12 mars 2021 in Actualités, Christophe Revil, Conseil métropolitain du 12 mars 2021, Interventions

Intervention de Christophe Revil sur les fonds de concours relatifs aux opérations de proximité lors du conseil métropolitain du 12 mars 2021

Conseil métropolitain du 12 mars 2021

Intervention de Christophe Revil sur les fonds de concours relatifs aux opérations de proximité

Bonjour chers collègues

Nous sommes là sur un sujet très pratique … certes pas un grand marqueur de philosophie politique, un sujet très concret et aussi très, très important pour nos concitoyens et disons-le : beaucoup nous jugent, jugent notre Métropole et son attention à la proximité sur ces questions … sur les nids de poule et sur les aménagements de sécurité routière !

Alors oui sur cette question, il y a les moyens financiers et c’est l’objet de cette délibération (elle va dans le bon sens !) … mais il y a aussi l’organisation de cette compétence et ses mises en application très concrètes, notamment en matière de recueil des demandes des maires, de la planification des interventions, de la capacité à gérer les urgences et donc à mettre en place de la réactivité.

Je veux une nouvelle fois attirer l’attention sur ces points précis et je suis sûr, chers collègues maires, que vous partagez tous mes propos, parce que sur ces points précis c’est souvent NOUS qui recevons les plaintes de nos concitoyens : nous devons donc faire plus, faire mieux et de façon plus réactive.

Et justement sur ces points l’exemple du territoire Grand Sud est édifiant !

Il couvre plus de 20 communes, de Séchilienne à Claix en allant jusqu’à Miribel et Vaulnaveys !

En effet malgré toute la bonne volonté de nos agents, comment voulez-vous qu’ils soient aussi réactifs que le souhaiteraient nos concitoyens ?

Il est urgent de dédoubler ce territoire ! et de le redessiner !

Au rayon des exemples : A Claix nous attendons depuis près d’un an la mise en place de simples GBA pour de simples tests de chicanes pour casser la vitesse à l’entrée de hameaux !

Nous attendons depuis plusieurs années la réfection des joints d’un pont qui enjambe l’A51 … « un conflit de domanialité avec AREA » me répond-t-on … mais nos citoyens ne comprennent pas … et j’avoue que moi non plus quand le même problème sur le même type de pont sur une autre commune a lui été réparé !

Alors oui plus de moyens, c’est bien !  mais il est urgent aussi de renforcer le pouvoir de décision des maires pour que leurs demandes soient mieux prises en compte …
… au final ce sera plus de réactivité, plus de satisfaction pour nos concitoyens et une victoire pour la métropole de proximité pour laquelle nous nous battons tous !