29 janvier 2021 in Actualités, Conseil métropolitain 29 janvier 2021, Franck Longo

Conseil métropolitain du 29/01/21 – Intervention de Franck Longo sur le rapport de situation en matière d’égalité femmes-hommes

Franck Longo

Conseil métropolitain du 29/01/21
Intervention de Franck Longo sur le rapport de situation en matière d’égalité femmes-hommes

Monsieur le président, Madame la Vice-présidente, Cher Collègues,

Permettez-moi une intervention peu structurée dans l’objectif de faire passer un maximum de remarques dans un minimum de temps. Mon but n’est pas de critiquer mais d’être constructif en soulignant les points d’amélioration qui pourront être apportés à la fois dans l’analyse et la mise en place des mesures.

Sur le premier volet et la partie métropole en tant qu’employeur j’ai remarqué qu’il y avait 7 actions sur 35 qui concernent les ressources humaines et sur ce point je pense qu’il est possible pour nous de faire plus. Nous sommes une collectivité de 1800 agents. L’action doit être à cette mesure.

Sur le premier axe « sensibiliser et former les agents » je nous invite à construire une vraie stratégie de communication interne pour transformer les pratiques. Se servir des outils qui sont à notre disposition, comme les magazines métropolitains, pour mettre en avant des agents qui ont un parcours atypique par rapport à leur genre.

Communiquer et développer également des actions spécifiques, par exemple sur ma commune, nous allons en 2021 mettre en place un plan de formation des agents sur l’égalité homme / femme en lien avec notre service égalité, ou encore nous servir de la journée du droit des femmes le 8 mars pour créer une journée dédié à la réflexion de nos agents sur ces sujets. Autre exemple, profiter d’évènements comme les forums des métiers de nos collèges pour porter des actions.

Sur l’axe numéro 2 « Travailler sur la mixité professionnelle » il faut agir à la fois sur le cadre de travail mails également sur les recrutements. Je crois que c’est ce que nous avons réussi à faire à l’échelle de ma commune avec une DGS  femme, un comité directeur de 10 agents strictement paritaire, et une parité au cabinet. C’est notre responsabilité d’élus d’agir dans nos collectivités.

Sur le deuxième volet, « soutenir et accompagner les acteurs du territoire » j’ai remarqué l’existence de certaines difficultés de l’appel à projet qui s’intitule « jeunes pour l’égalité hommes femmes ». Sachez que certaines communes comme la mienne sont prêtes à participer plus étroitement avec la métropole pour qu’un maximum de jeunes puisse intégrer ce dispositif.

Sur les projections de débats aux scolaires, c’est un beau projet qui malheureusement s’est arrêté avec le confinement et les restrictions sanitaires, je souhaite que ce projet puisse être repris et je vous fais la proposition de faire évoluer ce dispositif avec une partie « hors les murs » c’est-à-dire que nos communes puissent candidater et accueillir sur leur territoire ces actions, sur des temps de sensibilisation avec nos écoles ou nos MJC.

Sur la mise en réseau des acteurs et actrices j’insiste sur la formation des personnels du périscolaire, de la petite enfance qui doivent être sensibilisé à la façon d’aborder l’égalité filles/garçons pour éviter de reproduire des stéréotypes de genre dans les activités proposées.

Sur l’action 16 qui vise à réaliser une cartographie de l’existant je pense que nous pouvons faire mieux en terme de recensement des actions de notre territoire, je remarque par exemple que pour Fontaine seul le Centre de planification apparait, or nous avons un service égalité et un point d’accès aux droits et notamment une permanence de l’association France Victime Grenoble qui permet l’accompagnement de victimes de violences conjugales.

Ce qui me permet de faire le lien avec l’action numéro 21 avec la mise en place du « logement d’abord » dans le cadre du PLH. Un bel engagement, qui complète nos dispositifs communaux, je pense par exemple aux partenariats qui peuvent exister avec des acteurs comme la Fondation Boissel -Milena – Solidarité femmes pour la mise à disposition de logements temporaires pour les femmes victimes de violences.

Sur l’action numéro 30, soutenir le développement de la pratique associative ou sportive des femmes, il est rappelé les beaux évènements que nous avons accueillis sur notre territoire et qui ont eu une résonnance mondial. Mais nous ne devons pas oublier nos actions du quotidien et nos agissements sur le terrain avec les clubs ou associations de proximité, car je suis convaincu que c’est à travers eux que nous aurons le plus d’impact, c’est pourquoi je vous propose de travailler à la mise en place dans nos critères de subventions, d’une part liée à la valorisation de l’égalité femme/ homme.

Sur l’appropriation de l’espace public par les femmes, je salue l’intérêt de la métropole sur cette question. Nous sommes particulièrement concernés dans nos communes par la  rénovation de cours d’école ou espace de jeux pour permettant une appropriation mixte de ces espaces, pour que ces lieux soient investis autant par les filles que par les garçons.  J’en profite pour évoquer les dénominations de nos rues, de nos squares, ou de nos équipements pour dire qu’il relève bien de notre responsabilité d’élu de permettre la mise à l’honneur de Femmes qui ont marqué notre histoire.

Enfin je terminerai par les moyens du service métropolitain de 2 équivalents temps plein ciblés sur l’égalité homme/femme, je pense que nous pouvons également renforcer nos moyens humains pour monter en compétences et en actions.

En conclusion je dirais que la métropole fait déjà beaucoup de choses, mais qu’il est de notre devoir d’être toujours plus performant et efficace, et nous pouvons l’être sur ce sujet. Je vous remercie.