5 janvier 2022 in Actualités, Conseil métropolitain, Conseil métropolitain du 17 décembre 2021, Joëlle Hours

Intervention de Joëlle Hours sur le contrat de mixité sociale sur la commune de Meylan

Conseil métropolitain du 17 décembre 2021

Intervention de Joëlle Hours sur le contrat de mixité sociale de la commune de Meylan

Le contrat de mixité sociale est un document dans sa forme qui acte les responsabilités des 4 signataires quant à la production de logements sociaux ; c’est en cela un récapitulatif des textes existants (PLUi, PLH..) et des organisations en place, notamment en matière d’affectation des logements sociaux.

C’est donc engagement de principe de respecter les règles …

L’essentiel est dans les chiffres et leur mise en œuvre.

Le contrat s’applique aux communes carencées, qui n’ont pas atteint les objectifs fixés sur la dernière période triennale 2017/2019.

SOIT,

des citoyens attendent de places en logement social et à Meylan comme ailleurs il convient de chercher à respecter la loi SRU.

Il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique et c’est ce qui est fait sur Meylan ; à tel point qu’avec les programmes déjà prévus et les mesures prises,  la commune dépassera l’objectif triennal 2020/2022, c’est sûr et l’objectif de la période suivante est bien en vue.

Il en résulte une accélération de construction de logements sociaux dont il faut se demander si elle soutenable pour les habitants.

En effet le nombre ne fait pas le compte …; la mixité sociale n’est réussie que si les créations de logements sociaux sont accompagnés de mesures facilitant l’intégration des nouvelles populations, quant aux services, quant aux mobilités, quant à l’offre éducative ..etc

De cela il n’en est question dans le contrat de mixité sociale, de cela il n’en n’est pas question dans les discours de la municipalité, strictement préoccupée par le chiffre..

Et même sur un plan comptable l’ambition du 25% loi SRU fait prendre des décisions radicales, non concertées avec les habitants comme par exemple la modification numéro 1 du Plui et ses 5 ERS sur des quartiers pavillonnaires.

Changer de rythme, oui mais de façon construite, raisonnée, concertée…

Les chiffres de contrat de mixité sociale marque une rupture trop franche ; ce n’est pas une question d’objectif pour moi mais une question de pente.

Aussi je m’abstiendrai sur cette délibération.