20 décembre 2021 in Actualités, Conseil métropolitain, Conseil métropolitain du 17 décembre 2021, Interventions, Joëlle Hours

Intervention de Joëlle Hours sur la conserverie du Carreau

Conseil métropolitain du 17 décembre 2021

Intervention de Joëlle Hours sur le soutien à la conserverie du Carreau

Sans remettre en cause tout l’intérêt de ce projet qui combine lutte contre le gaspillage alimentaire et aide aux personnes défavorisées, il nous semble difficile de se positionner sur un dossier aussi imprécis et contenant parfois même des informations contradictoires.

Les seules informations dont nous disposons sont celles renseignées dans la fiche d’instruction qui indique par exemple que l’association comprend 5 bénévoles et aucun salarié.

La fiche d’instruction mentionne également deux budgets prévisionnels dissociés pour 2021, l’un pour la structure (34230 euros) et l’autre pour le projet (56163€ pour 6 mois à cheval sur 2021 / 2022 apparemment) avec pour chacun en principal postes de dépenses deux lignes intitulées « Services extérieurs » et « Autres services extérieurs ». Sans aucun détail, difficile de comprendre !

Tout comme il est difficile de comprendre qu’aucun des budgets prévisionnels ne mentionne de montant de production vendue alors qu’un article paru en 2019 sur le site du MIN indique que le projet est porté par le directeur du MIN (qui copréside l’association), qu’après une période de test où les conserves étaient gérées et vendues par les travailleurs handicapés de l’ESAT Pré-Clou, la conserverie a réuni les financements pour investir dans ses propres machines et fabriquer par elle-même et que la prochaine étape était d’embaucher du personnel via des entreprises d’insertion et d’atteindre la rentabilité économique. Il y a donc eu des ventes et aujourd’hui ce n’est plus le cas ?

Peut-être que les membres du COPIL ESS auquel seuls les élus de la majorité peuvent participer ont les informations détaillées mais ce n’est malheureusement pas notre cas et il est difficile de se positionner sur des dossiers aussi imprécis et mal ficelés d’autant que la VP en charge de l’ESS a rappelé en commission que les plans d’aide à l’ESS sont systématiquement sur 3 ans et donc en votant cette délibération, on s’engage pas uniquement pour cette année…

 

Tout cela est bien dommage et cela ne contribue pas à valoriser le projet…