Intervention de Christophe Revil sur la protection et mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (dispositif dit « PAEN »)
Conseil métropolitain du 21 mai 2021
Intervention de Christophe Revil sur la protection et mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (dispositif dit « PAEN »)
Je suis heureux de voir que, dans cette assemblée, nous évoquons de plus en plus souvent la question agricole et je remercie la vice-présidente Cyrille Plenet pour le groupe de travail mis en place et qui s’est réuni récemment dans un très bon esprit !
Le sujet est d’importance ! On connait la tension foncière qui règne dans notre Métropole et les « conflits de priorité » auxquels nous sommes confrontés quand il s’agit d’occupation des sols.
Si cela fait longtemps que l’on a compris la nécessité d’attribuer du foncier aux infrastructures et équipements publics, au logement, aux zones d’activité (artisanales, industrielles ou de service ) … il est grand temps d’accorder la même importance au zones agricoles (qui, elles aussi, portent une activité économique et même bien plus que cela puisque l’agriculture dans nos zones géographiques est aussi -et avant- tout synonyme de productions de proximité, de produits de qualité, en circuits courts … et en matière d’aménagement du territoire l’agriculture est aussi synonyme de zones de « respiration » sur des secteurs parfois très denses.
Autant d‘enjeux qu’il nous faut TOUS porter avec conviction puisque, à ce jour, notre Métropole arrive bien après la 10ème place au rang des métropoles agricoles. On ne peut pas s‘en contenter !
L’enjeu est d’autant plus important que, dans notre Métropole, plus de 6 agriculteurs sur 10 ont aujourd’hui plus de 50 ans et nous devons absolument sécuriser leur remplacement, tout autant que favoriser l’installation de nouveaux exploitants.
Pour cela il n’y a qu’une solution : il nous faut sanctuariser les Zones agricoles et développer Surfaces Agricoles Utiles (je fais bien la distinction entre les 2 et je parle bien de SAU parce que nous connaissons trop souvent des terres classées comme agricoles au PLUi mais inexploitées car les propriétaires ne souhaitent pas les mettre à bail dans l’espoir de les voir très vite passer en zone urbanisable !)
C’est aussi contre cette pression foncière (ce chantage foncier !) que nous devons envoyer un message clair !
Et l’outil PAEN peut être un très bon outil !!!
Les Périmètres de protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains (P.A.E.N) peuvent apporter un cadre très concret à l’action publique, venant compléter le Scot et notre PLUi.
Après le PAEN déjà porté par Sassenage, nous avons ici l’opportunité d’étudier un périmètre très intercommunal, sur 8 communes, pour une véritable ambition et cohérence de territoire, fruit d’une élaboration partagée avec les concours de la Métropole et le portage du Département.
L’objectif est bien d’obtenir une protection pérenne des zones agricoles, c’est à dire sans limite de temps … c’est à ce prix que nous enverrons un message sans équivoque et que nous donnerons des perspectives d’avenir aux exploitants agricoles pour développer des filières de proximité et de qualité.
C’est une réflexion qui, je n’en doute, pas fera des émules et s‘étendra à d’autres secteurs de notre Métropole !