Le groupe « Métropole des Territoires Solidaires de Progrès » est composé d’élus de différentes sensibilités rassemblés autour de la volonté de constituer une métropole soucieuse de respecter la diversité des Territoires.
Nous voulons remettre les maires au cœur du système et bâtir une Métropole à leur service et au service de tous les citoyens, quelle que soit la couleur politique des élus. Face aux défis à relever tant sur le plan environnemental qu’économique ou social, notre territoire doit chercher à rassembler et non à diviser.
Nous partageons notamment une ambition environnementale forte portée depuis de nombreuses années par l’agglomération Grenobloise. La Metro a été en 2005 la première à se doter d’un plan climat territorial. Elle doit amplifier ses efforts. Dans un monde qui se fragilise, face aux crises sanitaires, aux crises climatiques, il est urgent de placer la question de la résilience au cœur de nos politiques afin de faire de la préservation de nos ressources une priorité. Elus de terrain, à l’écoute de nos concitoyens, nous savons que la transition écologique est indissociable des enjeux économiques et sociaux. Nous ne pouvons donc que défendre un modèle de croissance qualitative et raisonnée, respectueux de l’environnement et au service des solidarités.
Nous avons l’ambition d’innover en mettant en place une nouvelle gouvernance de la Métropole. Elle doit être avant tout un lieu de coopération et de débats constructifs, et non d’oppositions de principes. Nous voulons un exécutif puissant et efficace, constitué d’élus choisis pour leur compétence et leur implication.
Nous voulons enfin « déconcentrer » l’organisation de la Métropole afin de la rendre plus efficiente, et plus proches des citoyens.
Pour contacter les élus : contact@grenoblealpesmetropole-mtps.fr