Intervention d’Emilie Chalas sur la recapitalisation de Grenoble Habitat
Conseil métropolitain du 30 septembre 2022
Texte intégral de l’intervention d’Emilie Chalas sur la recapitalisation de Grenoble Habitat
Après le sketch de la ville de Grenoble durant des mois sur le dossier Grenoble Habitat sans aucune proposition réaliste et pragmatique, GAM continue de travailler à trouver une issue favorable, pour toutes les parties, à cette situation. Nous sommes heureux que notre vœu à ce sujet ait été entendu, cela a permis de renouer les discussions et d’aboutir à une piste de solution, comme quoi, les vœux peuvent s’avérer utiles.
Ce qui est tout de même ubuesque dans ce dossier, c’est que nous parlons de GAM comme si la ville de Grenoble n’était pas membre de sa majorité. C’est tout de même fou que ce soit grâce aux autres groupes de la majorité ou non que nous allons peut-être enfin trouver une solution. UMA se met en marge de sa propre majorité et de l’intérêt général si ce groupe ne vote pas cette proposition.
Le dossier est technique et je crains que nos échanges ne soient que peu accessibles au quidam qui se demande ce que c’est que ce bazar général. Soyons donc simples et clairs.
Quels sont les objectifs qu’il ne faut pas perdre de vue ?
- Construire du logement et notamment du logement social sur notre territoire
- Soutenir les opérateurs locaux à taille humaine
- Préserver l’emploi de ces opérateurs
Quels sont les faux enjeux de ce dossier ?
L’enjeu n’est pas dans le respect de la loi ELAN, cela ne concerne pas GH
L’enjeu n’est pas dans les finances de la ville de Grenoble, la majorité de Grenoble ne doit pas faire peser ses soucis financiers sur des acteurs intercommunaux comme GH ni même sur la métropole.
Quelles sont ainsi les questions à se poser collectivement ?
- La SEM Grenoble Habitat répond-elle à ses objectifs ? OUI
- GH doit elle changer de gouvernance ou de statut pour atteindre ses objectifs ? NON
- GH a-t-elle les moyens financiers de ses objectifs ? NON
Dans les réponses aux objectifs que nous partageons et aux questions légitimes qui se posent, quelle est la meilleure option ?
- Le rachat de parts de de la ville de Grenoble GH par la métropole a un coût exorbitant de 45Meuros ? NON
- La vente des parts de de la ville de Grenoble GH à un grand groupe français ? Nous ne croyons pas non plus.
- GAM propose aujourd’hui une recapitalisation. Et bien, nous ne nous disons pourquoi pas ? Cette option maintient nos objectifs de construction de logement, répond au besoin de financement de GH et solidifie un acteur local à taille humaine et les emplois qui en dépendent et n’engage la Métropole « que » à hauteur de 8Meuros.
Moyennant tout de même un examen approfondi des conséquences financières à moyen et long terme et une vigilance accrue sur la légalité du dispositif, nous disons Banco !