Texte intégral du vœu proposé par le groupe MTPS appelant la ville de Grenoble à reprendre les discussions avec la Métropole afin de conserver localement Grenoble Habitat
Conseil métropolitain du 8 juillet 2022
Texte intégral du vœu proposé par le groupe MTPS appelant la ville de Grenoble à reprendre les discussions avec la Métropole afin de conserver localement Grenoble Habitat
Créé en 1966, Grenoble Habitat est aujourd’hui une SEM dotée de 80 salariés et d’un parc de près de 4500 logements locatifs sociaux pour 10 000 locataires. A la fois bailleur social et promoteur immobilier, sa vocation première est d’agir pour l’accès au logement des plus modestes ce que est possible avec son modèle économique basé sur l’utilisation des bénéfices issus de la promotion pour financer le logement social. Sa gouvernance, issue de ses actionnaires, majoritairement publics, lui permet d’assurer sa mission d’intérêt général.
Le 2 février dernier, le conseil métropolitain a acté l’impasse de la création d’une société de coordination (SAC) entre Grenoble Habitat et Actis.
Depuis la ville de Grenoble, qui détient 51% des parts de Grenoble Habitat, a annoncé son intention de vendre tout ou partie de ses actions à un acteur privé national.
Dans un courrier adressé aux élus grenoblois, métropolitains et aux maires des communes ayant des logements de Grenoble Habitat, les salariés de Grenoble Habitat ont fait part de leur inquiétude quant aux conséquences pour le personnel mais également pour la production de logement dans les communes de la Métropole.
Par ailleurs, dans un article du Dauphiné Libéré daté du 12 juin dernier, la présidente de Grenoble Habitat révèle que la ville de Grenoble a mandaté un assistant à maitrise d’ouvrage chargé de la procédure de vente et que « les entreprises ou acteurs publics ont jusqu’à l’automne pour faire connaitre leur proposition. Après une première sélection cet hiver, l’acheteur sera connu au premier trimestre 2023. Sauf si une collectivité, au hasard la Métropole, revient sur sa position d’ici là. ».
La porte semble donc encore ouverte pour reprendre les négociations sur ce dossier.
Compte tenu des enjeux en matière de production de logement public nécessaire à la réalisation du programme local de l’habitat, notre métropole doit mobiliser tous les outils permettant d’atteindre ces objectifs.
Grenoble Habitat est un acteur majeur du logement. Nous appelons donc la ville de Grenoble à une reprise des discussions, localement, afin d’examiner les conditions permettant de conserver localement cet outil solidement engagé sur notre territoire. Ce travail, mené en lien avec la Métropole et les communes notamment, devra permettre de définir en toute transparence les initiatives possibles (rachat d’actions, de patrimoine, recapitalisation s’appuyant sur des acteurs publics et privés…) afin de conserver une gouvernance locale, majoritairement publique, et tournée vers l’amplification des constructions et des réhabilitations, tout particulièrement de logements sociaux, et vers la lutte contre la précarité énergétique..